Avec Bien Chez Soi 30 vous avez la possibilité à chaque prestation de bénéficier de 50 % de réduction ou crédit d’împots. Possibilité de payer par Chèque Emploi Service Universels (CESU) préfinancés.
Il existe deux sortes de Chèque Emplois Service Universel (CESU) :
LE CESU PRÉFINANCÉ
→ Il a une valeur prédéfinie et doit être utilisé dans les délais indiqués
Les avantages fiscaux liés aux services à la personne s’appliquent sur les sommes réglées par le bénéficiaire, hors abondement par le financeur.
Le Mode Prestataire ou Mandataire
Les aides à domicile sont salariées par le service d’aide à domicile : La personne bénéficiaire du service règle à l’organisme une facture correspond sa consommation.
L’aide à domicile est salariée de la personne âgée qui doit donc être en capacité d’assumer le rôle de l’employeur. Le service d’aide à Domicile intervient pour :
- La mise en relation de l’intervenant qu’il estime compétent.
- L’Aide à la réalisation de document (contrat de travail, fiche de demande de congés…)
- L’Aide à la réalisation des feuilles de salaire, parfois la déclaration à l’URSSAF de l’aide à domicile.
La personne règle au service le coût de cette mise en relation, du traitement administratif et s’acquitte également du salaire de l’aide a Domicile. La personne âgée reste toutefois seule employeur de l’intervenant à domicile.
Taux de TVA pour les services à la personne
- Assistance aux personnes âgées ou aux personnes qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile, à l’exclusion d’actes de soins relevant d’actes médicaux
- Garde-malade, à l’exclusion des soins
- Assistance aux personnes handicapées, y compris les activités d’interprète en langue des signes, de technicien de l’écrit et de codeur en langage parlé complété
- Prestation de conduite du véhicule personnel des personnes dépendantes, du domicile au travail, sur le lieu de vacances, pour les démarches administratives
- Aide à la mobilité et transport de personnes ayant des difficultés de déplacement
- Accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans leurs déplacements en dehors de leur domicile (promenades, transport, actes de la vie courante).
- Entretien de la maison et travaux ménagers
- Travaux de petit bricolage dits « homme toutes mains »
- Garde d’enfants à domicile
- Soutien scolaire à domicile
- Soins d’esthétique à domicile pour les personnes dépendantes
- Préparation de repas à domicile, y compris le temps passé aux commissions
- Livraison de repas à domicile
- Collecte et livraison à domicile de linge repassé
- Livraison de courses à domicile
- Soins et promenades d’animaux de compagnie, à l’exception des soins vétérinaires et du toilettage, pour les personnes dépendantes
- Assistance administrative à domicile
- Accompagnement des enfants dans leurs déplacements en dehors de leur domicile (promenades, transport, actes de la vie courante).
Réduction ou crédit d’impôts
- Déduction d’impôts si la personne paie des impôts, la somme sera portée sur la déclaration d’impôts et viendra en déduction des sommes dues.
- Crédit d’impôt, la somme sera remboursée par l’Etat
- Déduction d’impôts si la personne paie des impôts, la somme sera portée sur la déclaration d’impôts et viendra en déduction des sommes dues.